Pourvoi en cassation
Ce contenu est en cours d'élaboration. Il est incomplet et peut contenir des inexactitudes.
généralités
Le pourvoi en cassation n'about à cassation que dans un cas sur quatre.
Le pourvoi
Avant de faire un pourvoi en cassation il faut executer l'arrêt car le pourvoi n'est pas suspensif, et la non execution peut causer la suspension de la procédure de pourvoi.
Principalement utilisé contre un arrêt en appel, il est en réalité possible contre toutes les décisions rendues en dernier ressort, c'est à dire également les décisions de première instances rendues en dernier ressort car la somme est inférieure à 4000 euros.
Comme il faut plus de temps pour réfléchir si c'est utile de faire un pourvoi que l'appel, on accorde un délai de 2 mois pour former un pourvoi, à partir du moment où on a reçu la décision.
Il faut faire appel à un avocat aux conseil car sa signature est obligatoire pour déposer le pourvoi.
Une fois la déclaration de pourvoi déposée, le demandeur a 4 mois pour
faire le mémoire ampliatif et le déposer.
Le mémoire devra être communiqué au défendeur, et défendeur disposera de 2 mois pour faire son mémoire de réponse, il pourra même former un pourvoi incident, plutôt que de se contenter de seulement se défendre.
Une fois le mémoire déposé, le président de chambre désigne un conseiller rapporteur qui va rédiger un rapport public et un avis personnel privé.
En fonction du rapport, on va en formation d'admissibilité si il pense qu'il peut avoir non-admission. Sinon on va en formation restreinte, mixte ou plénière.
Après en moyenne 1 mois et demi, le conseiller rapporteur a fini son rapport qui devient consultable au greffe, et l'avocat général du parquet général va émettre également un avis.
75% des pourvois sont rejetés, soit parce que les moyens ne sont pas sérieux, et donc la le pourvoi est non-admis (1 rejet sur 2), soit que les moyens sont sérieux mais que la formation de jugement donne finalement raison à la cour d'appel. (1 rejet sur