Offre
Ce contenu est en cours d'élaboration. Il est incomplet et peut contenir des inexactitudes.
Offre ferme: fenêtre éphémère où la formation du contrat est garantie et instantanée.
L'offre non rétractée est la garantie du contrat, pendant la fenêtre éphémère qui prend fin lors de la rétractation qui peut intervenir à tout moment.
Cela prouve l'engagement de l'offrant qui a pris le risque d'être engagé, dans les termes de l'offre sans modification possible.
La durée prévue par l'offre, ou à défaut, un délai de 2 semaines à 1 mois, selon les circonstances, est la durée pendant laquelle il y a garantie de remboursement des frais exposés rendus inutiles par la rétractation, c'est donc une période de rétractation fautive mais valide.
Cela permet d'étaler l'examen de l'offre sur une durée raisonnable
Le décès ou l'incapacité de l'offrant vaut rétractation non fautive et non indemnisable, étant donné que le décès de la personne et la perte de capacité ne sont pas considérées comme des situation fautives.
autorisation de la rétractation de l'offre au vue des conditions
le scénario est que l'offre a été faite de manière unilatérale et sans contrepartie. C'est la raison pour laquelle on accepte que par symétrie, l'offrant puisse la révoquer à tout moment. On l'empêche de se créer des obligations unilatéralement trop fortes, le délai est ainsi non engageant.
Si au contraire l'offre est faite à une personne déterminée, en l'échange d'un paiement, et que l'on appelle promesse de vente, alors dans ce cas les effets seront différents.